FESTIVAL INTERNATIONAL DU SWAHILI - 26 AU 27 JUILLET 2025 AU PARC CAVALIER-DE-LASALLE
FESTIVAL INTERNATIONAL DU SWAHILI - 26 AU 27 JUILLET 2025 AU PARC CAVALIER-DE-LASALLE
Forum international de la langue Kiswahili à Kololo, Ouganda
Le premier Forum international de la langue Kiswahili s’est tenu du 14 au 16 avril 2025 au Kololo Independence Grounds à Kampala, Ouganda. Cet événement historique a réuni des milliers de délégués issus de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), incluant des universitaires, auteurs, journalistes et leaders politiques. Le forum visait à promouvoir le Kiswahili comme langue d’intégration régionale et moteur de la renaissance africaine.
Organisé par Afrika Mashariki Fest, l’événement avait pour thème : « Adopter le Kiswahili, une nécessité politique et économique pour la renaissance de l’Afrique ». Parmi les personnalités marquantes figuraient Mwalimu Walah Bin Wallah, l’auteure kényane Pauline Keya, l’écrivain nigérian Christian Uche et le professeur PLO Lumumba.
La Communauté Swahili du Canada était également au rendez-vous, représentée par ses différentes branches : du Congo par M. Josue Maheshe, de la Tanzanie par M. Suleiman Muhamad Hamad, et de l’Ouganda par M. Christian Rusembuka. Cette délégation était accompagnée du groupe musical de l’artiste Dickson Tungaraza, qui a animé le forum par ses prestations musicales vibrantes.
Les échanges ont abordé les défis liés à la diffusion du Kiswahili, comme la concurrence du Sheng, le manque de soutien politique, et la nécessité de son intégration dans les systèmes éducatifs. Les participants ont appelé les gouvernements, notamment celui de l’Ouganda, à redoubler d’efforts pour promouvoir l’usage du Kiswahili dans tous les secteurs de la société.






.

.

.
Copyright © 2025 Communauté Swahili du Canada (CSC) - All Rights Reserved.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.